Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 reticulation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylvain




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 16/01/2007

reticulation Empty
MessageSujet: reticulation   reticulation EmptyDim 8 Avr - 22:15

le premier qui dit à tes souhait ..... Very Happy

Bon ça fait longtemps que je suis pas passé , il y a plein de nouveau gens , ça fi plisir, bonjour à tous donc !

voilà mon post :

Je suis tombé il n'y a pas trés longtemps sur des photos de nobuyoshi araki.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a de grandes chances chances qu'une recherche d'images google vous amène sur des photos de nus ou "bondage", il en a fait beaucoup.

Mais il a aussi travaillé sur la réticulation.
J'ai en fait vu sur l'excellent DVD contact, que pendant longtemps , il a habité un tout petit studio qui l'obligeait a entreposer pendant de longs mois ses négatifs à l'exterieur. Avec les changements de temperature et la pluie, les négatifs se sont abimés et de simples vues de rues (trés honorables à la base, respect oblige ;o) devenaient des rues prises dans des incendies incoyables, dus à la metamorphose de la gelatine.

En plus de cette option à la demarche plutot longue, existe celle du devellopement de la pellicule à temperature de bains différent.

Araki explique en effet qu'il revele la peloche à trés haute temperature et plonge ensuite dans un bain d'arret trés froid.
J'aimerais savoir si il y a une maniere de calculer le temps de bain à trés haute temperature, par exemple si une 100 iso demande 7'30 à 20 °, y'a t-il un "produit en croix" à faire pour obtenir le temps necessaire à plus haute temperature?
Et quelle temperature est ideale pour obtenir l'effet?

voilà, j'esere avoir été assez clair et je cherche en attendant une image d' Araki dans le genre pour vous aiguiller.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 16/01/2007

reticulation Empty
MessageSujet: Re: reticulation   reticulation EmptyDim 8 Avr - 22:38

mouais bon , c'est bien ce que je pensais , google image propose surtout des photos de nus d'Araki.

c'est dans le bouquin Shijyo qu'on peut voir les reticu-bidule , confrontées avec des photos couleurs pétantes de fleurs (opposition vie/mort, c'est ce qui est dit....)

j'ai qu'une seule image via internet, c'est la couv' du bouquin, image trés petite donc enregistrer sous et zoom.

http://www.book-oga.com/image/araki_image/shijyo.jpg

sinon j'ai cherché aussi à réticulation et j'ai contaté que le bain à temperature élevée levait le grain. logique.... mais ce que je desire obtenir c'est vraiment une sorte de destruction de l'image (confère l'image d'Araki ou le front de la femme semble rongé).

voilà pour les précisions. sinon vous pouvez aussi cramer vos négatifs avec un briquet , c'est rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
lovestreams
Admin



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/12/2006

reticulation Empty
MessageSujet: Re: reticulation   reticulation EmptyLun 9 Avr - 23:19

sylvain a écrit:
voilà pour les précisions. sinon vous pouvez aussi cramer vos négatifs avec un briquet , c'est rigolo.

Ahahah ! Bon, ça fait plaisir de te revoir ici !

On va être obligés de faire une ou deux recherches pour ton histoire de "réticulation" et si jamais on trouve rien, ben on posera la question à Carlo par mail...

Et sinon, c'est quoi ce "DVD Contact" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grandangle.forumactif.fr
sylvain




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 16/01/2007

reticulation Empty
MessageSujet: Re: reticulation   reticulation EmptyMar 10 Avr - 21:26

salut !

le dvd contact c'est en fait 3 dvd :

vol 1 :La grande tradition du dvd reportage

vol 2 :le renouveau de la photographie contomporaine

et vol 3 : la photographie conceptuelle

J'ai pas mis les noms mais je suis sûr que vous etes des petites fouines de l'internet et que vous allez trouver ça facilement. Very Happy

Sur une dizaine de minutes , de grands photographes commentent leur planches contact.

Il y a un peu le mythe de la planche contact, le photographe ne veut pas trop les montrer à ce qu'on dit. Là , ça permet de les voir, et les commentaires sont plutot pas mal. il y en a un peu qui trainent sur emule, mais ça vaut vraiment le coup de posseder le truc en entier.
J'ai beaucoup aimé celui de klein et koudelka.

Sinon pour la réticulation j'ai trouvé des images d'Araki qui correspondent mais j'arrive pas à les mettre sur le forum !! j'suis trop nul !
si quelqu'un peut m'aider ...
Revenir en haut Aller en bas
lovestreams
Admin



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/12/2006

reticulation Empty
MessageSujet: Re: reticulation   reticulation EmptyMar 10 Avr - 23:19

Il y a eu une émission sur Arte où des photographes commentaient leurs planches contact, ce doit être la même chose.


sylvain a écrit:
Il y a un peu le mythe de la planche contact, le photographe ne veut pas trop les montrer à ce qu'on dit.
Moi pendant longtemps, j'étais furieuse contre moi et très déçue, et vraiment je pensais beaucoup de mal de mon travail photographique - et de moi donc - à chaque fois que j'allais chercher mes planches contact, parce que je voulais avoir 36 photographies... Tout ce que je voyais était nul. J'ai mis des années à accepter que sur une planche contact, ben souvent il n'y a qu'une photo...


Sinon, j'ai un peu regardé hier pour tes histoires de réticulation, mais je ne suis pas sûre que tu puissses trouver une technique scientifique pour obtenir quelque chose de précis vu que c'est un résultat qui s'obtient en s'éloignant du procédé normal. Tout ce que j'ai vu c'est : très chaud puis très froid, mais tu vas avoir du grain.


Pour poster des images sur le forum, je fais un post-it d'ici demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandangle.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





reticulation Empty
MessageSujet: Re: reticulation   reticulation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reticulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CADRE :: LABORATOIRE ARGENTIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser