Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Agence Vu ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ambre_et_lumiere

ambre_et_lumiere


Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2006

Agence Vu ... Empty
MessageSujet: Agence Vu ...   Agence Vu ... EmptyDim 8 Avr - 3:07

Un article du monde sur le départ de Caujolle, fondateur de l'agence vu ...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-892717@51-854446,0.html
Revenir en haut Aller en bas
lovestreams
Admin



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/12/2006

Agence Vu ... Empty
MessageSujet: Re: Agence Vu ...   Agence Vu ... EmptyMar 10 Avr - 23:30

On va se permettre de recopier l'article parce que dans 15 jours on n'y aura plus accès :


Après le départ de son fondateur et de trois photographes, l'agence Vu se restructure

LE MONDE - 06.04.07

Une page importante se tourne dans l'aventure de Vu, agence française de photographes, qui a fêté, en 2006, son vingtième anniversaire. Après le départ en février de son fondateur, Christian Caujolle, trois des principaux photographes de l'agence vont démissionner en juin : l'Américain Stanley Greene, l'Anglo-Australien Philip Blenkinsop et le Néerlandais Kadir Van Lohuizen. Ils devraient créer leur propre structure dont les objectifs seront dévoilés dans les prochaines semaines.


"Oui, nous partons et nous réfléchissons à une structure, plus proche d'un collectif que d'une agence, qui sera clairement engagée dans le photojournalisme international", explique Stanley Greene, célèbre pour ses images sur la Tchétchénie. Ce n'est pas sans douleur que ce dernier quitte Vu à laquelle il est lié depuis seize ans. Il ajoute que la future agence devrait comprendre "une dizaine de photographes" chevronnés, de nationalités différentes, installés dans plusieurs pays. Amsterdam, où vit Kadir Van Lohuizen, autre partant avec Philip Blenkinsop, pourrait être le "camp de base" de cette nouvelle agence.

Christian Caujolle part "d'un commun accord" avec Xavier Soule, PDG d'Abvent, entreprise spécialisée dans l'image de synthèse et qui contrôle Vu depuis 1995. "J'ai 54 ans et il est important de passer le relais", explique M. Caujolle, qui entend prendre du recul pour développer d'autres projets. Il reste toutefois "impliqué" dans Vu comme consultant et définit son rôle comme un "directeur artistique de la galerie Vu". Xavier Soule voit les choses autrement : la patronne de la galerie, c'est Gilou Le Gruiec. "La direction, le choix des artistes, c'est elle. La présence de Christian s'écrit en pointillés." La galerie, qui représente 37 photographes et réalise un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros par an, est "en équilibre", explique Gilou Le Gruiec.

UN SECTEUR EN CRISE

Xavier Soule reconnaît que le secteur du photojournalisme, partout en crise, est en chute de 40 % depuis deux ans et que l'agence a du mal à offrir "une forte lisibilité" aux trois partants. L'agence Vu, qui distribue une centaine de photographes et emploie 23 salariés, réalise un chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros. Elle a épongé ses dettes cumulées de 4 millions. La société Abvent, qui emploie 80 salariés hors Vu, réalise 18 millions d'euros de chiffre d'affaires et affiche une belle santé. "Arrêter l'agence Vu n'est pas à l'ordre du jour", affirme Xavier Soule, qui a recruté le Néerlandais Marc Prüst pour piloter la stratégie photographique de l'agence.

Le départ des trois photographes est-il lié au retrait de Christian Caujolle ? Non, dit-on à Vu, rappelant que les négociations autour du trio sont largement antérieures. La réponse de Stanley Greene, très attaché à Christian Caujolle, est plus nuancée. "Ont-ils raison de partir ? Je ne sais pas", se demande Christian Caujolle qui s'interroge aussi sur "la capacité d'une agence à développer un photojournalisme de qualité".

La direction de Vu et Christian Caujolle assurent que Stanley Greene et Philip Blenkinsop, s'ils quittent l'agence, restent à la galerie Vu. Mais Stanley Greene, lui, est moins clair : "Ce n'est pas certain, nous devons en parler", dit-il.

Michel Guerrin

Article paru dans l'édition du 07.04.07.

Copyright : Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
https://grandangle.forumactif.fr
 
Agence Vu ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LUMIERE :: FOCUS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser