Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Focale fixe, oui mais pourquoi ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AltS

AltS


Nombre de messages : 29
Localisation : PACA
Date d'inscription : 01/04/2007

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 14:13

Voila je cherche à comprendre à quoi servent les focales fixes sur les objectifs, est ce que les résultat obtenus sont vraiment bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altskingdom.com
ambre_et_lumiere

ambre_et_lumiere


Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2006

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 18:56

C'est pas mal quand tu veux en faire un pot de fleur, pour des petites plantes, genre bonzai, c'est une déco assez tendance, hype quoi Smile

Bon, plus serieusement, ca depend de ce que tu cherches.
Mais d'un point de vue technique optique, une focale fixe (d'un bon niveau, evidement), sera toujours meilleurs qu'un zoom à focale equivalente.

Explication : Un zoom resulte d'un compromis. Il faut que le resultat soit acceptable sur toute la plage de focale qu'il parcourt. Problème, c'est que le cahier des charges "optique" d'une focale plutot grand angle ou transtandard est quasiment opposé à celui d'une focale téléobjectif. Donc, chaque zoom est un casse tete pour les gens qui le conçoive, et du coup, ils sont forcement obligés de faire des compromis, comme je l'ai dit plus haut.

Avec une focale fixe, y'a pas à se torturer. Tu dois etre bon, juste pour ta focale, puisqu'elle change pas. Donc tu ne te concentre que sur le rendu à obtenir sur les differentes ouvertures de diaph ...
Et comme y'a moins de compromis à faire, l'ouverture maximale est souvent plus importante avec un rendu bien meilleur .. (voir les 50mm 1.8 ou 1.4 de chez nikon, 1.2 chez canon, etc ...)

Encore un aut' exemple. Les focales fixes grandes angles nikon sont fabuleuses sur un F100, mais peuvent donner un resultat médiocre sur un reflex numerique nikon, car ils ne sont pas étudiés pour, et leur resultat atteint les limites du capteur.. Bon je sais pas trop comment l'expliquer Smile
En gros, comme les rayons des grands angles arrivent trop obliquement sur le capteur, le capteur fait la gueule et donne un resultat pas à la hauteur de l'argentique. Les capteurs aiment pas les rayons obliques.

D'un point de vue optique donc, lorsqu'on compare des caillous de qualités (zoom et fixes), avantage aux focales fixes. (J'ai essayé un 85mm F1.8 de chez Nikon avé mon D200, miam miam miam Smile )
Par contre, le probleme d'une optique fixe, c'est justement qu'elle est fixe.... Donc, qd on a besoin de changer de focale, il faut changer d'objectif.. C'est parfois un peu emmerdant en condition de reportage .. D'ou l'interet d'un zoom dans ce cas là ....

Après, que ca soit pour les zooms ou les focales fixes, il faut de préférence lire les tests et si possible essayer avant de choisir. Chaque optique possède sa "pate" propre. Certaines sont réputées, d'autres beaucoup moins, certaines sont appreciées pour leur piqué, d'autres pour leur "bokkeh", à savoir la douceur du flou.. Faut surtout savoir ce que tu veux faire avec, pour quel prix, et avec quel boitier.

Une chose qui est importante à savoir aussi, c'est que certaines optiques mal aimées ne sont pas forcement mauvaises, bien loin de là, mais ne répondent pas aux attentes de ceux qui ne les aiment pas. Par exemple, le noctilux de Leica (50 mm F1:1) est mal aimé pour son rendu moins bon que les summicrons (50mm F2) à F2 justement, ainsi que pour son poids (600g !!) mais, moi,par exemple, j'adore son rendu à F1 Smile
Après, il faut y mettre le prix, mais bon, cà, c'est une optique d'exception.
Revenir en haut Aller en bas
lovestreams
Admin



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/12/2006

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 19:57

Merci ambre_et_lumiere pour la réponse, je savais que tu étais plus à l'aise que moi sur toute la partie technique. Moi il me faut utiliser un peu internet !

Dans un premier temps je te répondrai que les objectifs à focale fixe sont plus lumineux que les autres et que donc oui, ils sont très intéressants. Et il me semble avoir entendu Carlo dire qu'en photo on a jamais trop de lumière ou en tout cas qu'on risque plus d'en manquer que d'en avoir trop.

Ils sont plus lumineux parce que leur ouverture maximale est plus grande.

Par contre, il n'est apparemment pas toujours recommandé de les utiliser à leur ouverture maximale car cela peut causer des effets de vignetage.



Rentrons un peu dans les détails :

Canon France a écrit:
Les objectifs à longueur focale fixe offrent généralement une ouverture maximale plus large que les objectifs à zoom.

Pourquoi ?

Jean-Claude BOUSSAT a écrit:

Un objectif est défini par deux valeurs caractéristiques : sa focale et son ouverture maximale.

La focale est exprimée en millimètres. Elle représente la distance qui sépare le centre optique de l’objectif et l’image que celui-ci produit d’un objet situé à l’infini (voir le dessin au chapitre 2.2 La réfraction, les lentilles").

Les objectifs de focale moyenne (50 mm en format 24/36) sont les plus répandus car ils couvrent sensiblement le même champ de vision que notre œil. On considère que cet angle de champ est respecté lorsque la focale de l'objectif est sensiblement égale à la diagonale de l'image ; pour le format 24x36 la diagonale mesure 43,3 mm, qui est relativement voisin de 50 mm. Pour un moyen format 6x6 cm, la diagonale mesure 85 mm et l'objecif courant est le 80 mm.

Les objectifs de focale plus longue (téléobjectifs) rapprochent et grossissent l’objet photographié, tandis que ceux de focale plus courte (grand angulaires) couvrent un champ plus large.

Quant à l'ouverture maximale, elle caractérise la luminosité de l’objectif. Elle est exprimée par le rapport focale/diamètre de l’ouverture (quand le diaphragme est grand ouvert) ; elle est symbolisée par la valeur F. Si par exemple nous définissons un objectif par les caractéristiques suivantes : 50 mm F 2,8, cela signifie qu’il produit une image d’un objet lointain à 50 mm en arrière de son centre, et que son diamètre utile (passage maximum de la lumière) est de 17,86 mm (50/2,8 = 17,86)
Mathématiquement on comprend que plus le chiffre est proche de 1 et plus l'ouverture maximale est grande. Un 50mm f / 1 offre donc une ouverture du diaphragme maximum de 50mm !
Voir sur son site la suite sur le diaphragme.



Sur la page des objectifs à focale fixe de chez CANON par exemple tu peux voir que pour une même focale par exemple il peut y avoir des objectifs plus ou moins lumineux.

Pour le focale 50 mm, il y a trois objectifs :
(Comme je l'ai écrit plus haut, plus le chiffre est petit (proche de 1) et plus l'ouverture maximale de l'objectif est grande, donc plus l'objectif est lumineux.) Tu remarques que le 50mm f / 1,2 est plus long que le 50mm f / 1,4 qui est lui même plus long que le 50mm f / 1,8.

Chez CANON, la plus grande ouverture pour un 50 c'est 1,2, alors que chez LEICA par exemple c'est 1.

Les prix sont en conséquences, un objectif très lumineux est plus cher qu'un moyennement lumineux.




Quelques liens utiles :

Focale et Diaphragme

Zoom sur Wikipédia

Les objectifs photo

Ouverture et distance de mise au point
Revenir en haut Aller en bas
https://grandangle.forumactif.fr
ambre_et_lumiere

ambre_et_lumiere


Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2006

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 20:03

Hmm non, chez canon, la plus grande ouverture qui a existé, c'est 0.95 Smile Voici la bête en question :
Focale fixe, oui mais pourquoi ? 200741137600002nf7

Focale fixe, oui mais pourquoi ? 200741137600001ep6

Pour finir avec cette optique, les photos viennent de là et il y a en plus la formul optique et tout et tout.. Mais pas en francais.. Desolé ^^
www.tet.uni-hannover.de/~kapa/Photo.html


Pour completer ce qui dit Lovestreams, la focale usuelle est 50, essentiellement parce que, c'est surtout la focale la plus facile à concevoir d'un point de vue optique.
C'est Leica qui à imposé ce standard avec l'appareil de Barnack dans les années 30, si mes souvenirs sont bons ...

La focale se rapprochant le plus de l'oeil est de l'ordre de 75 mm environ.

Pour ce qui concerne les optiques, il faut savoir qu'un objectif ouvrant plus qu'un autre n'est pas forcement meilleur.
Ma référence est Leica parce que c'est ce que je pratique le plus, je maitrise moins Nikon ...
Prenons par exemple deux 50 mm Leica en monture M, l'un ouvrant à f1.4 (summilux) et l'autre à f2 (summicron), le f1.4 n'est pas forcement meilleur que le F2.
Le summilux - dont l'ouverture maximale est à F1.4, donc Wink - permet de gagner une vitesse par rapport au summicron, dont l'ouverture maximale est à f2. Par contre, à meme ouverture (f2 pour les deux), le summicron sera meilleur que le summilux (version sans lentille asphérique). Meilleur dans quel sens ? Son piqué sera plus homogène entre le centre et les bords, et il n'aura pas trop de vignetage. De plus, il est de 25% à 50% moins cher et il est beaucoup moins gros.
Par contre, le summilux version asphérique, sera bien meilleur que le summicron, voire meme trop piqué et trop contrasté. Il aura un rendu très sec, ultra precis, version coup de poing. Et en général son "bokkeh" est moins apprécié, moins subtil.


Voici un test avec illustration de resultats :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=7436&highlight=test+50mm

Bon, faudra que je retrouve le schema optique aussi Smile


Dernière édition par le Dim 1 Avr - 20:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lovestreams
Admin



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/12/2006

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 20:15

ambre_et_lumiere a écrit:
Hmm non, chez canon, la plus grande ouverture qui a existé, c'est 0.95 Smile

Ahah merci pour l'historique ! En fait je me basais sur le catalogue actuel, donc je voulais dire "Actuellement, chez CANON, la plus grande ouverture pour un 50 c'est 1,2."
Revenir en haut Aller en bas
https://grandangle.forumactif.fr
ambre_et_lumiere

ambre_et_lumiere


Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2006

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 20:32

lovestreams a écrit:
ambre_et_lumiere a écrit:
Hmm non, chez canon, la plus grande ouverture qui a existé, c'est 0.95 Smile

Ahah merci pour l'historique ! En fait je me basais sur le catalogue actuel, donc je voulais dire "Actuellement, chez CANON, la plus grande ouverture pour un 50 c'est 1,2."

yes you're right Wink
En fait, c'etait aussi pour montrer une optique un peu décalée par rapport aux optiques habituelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roskilde

Roskilde


Nombre de messages : 30
Age : 51
Date d'inscription : 28/03/2007

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 20:36

ambre_et_lumiere a écrit:
Voici la bête en question :

Quelle lentille frontale Very Happy

Tu dois etre obligé de faire la mise au point au quart de mm Wink

D'ailleurs pourrais-tu poster a l'occasion une photo prise a f/0.95 pour avoir une idée de la profondeur de champ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo.net/photos/lgtaschini
ambre_et_lumiere

ambre_et_lumiere


Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2006

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 20:40

Je peux poster un lien de photo faites avec, ouaip
Moi j'ai pas le caillou en question ni le superbe M6 noir qui va avec (snif Crying or Very sad )
Je recherche ca Smile

Je vais poster des photos prises aux noctilux de Leica aussi Smile (F 1)
Revenir en haut Aller en bas
lovestreams
Admin



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/12/2006

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 20:48

Il y a des photos sur le lien que tu as donné.

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Kai05hpau3.th Focale fixe, oui mais pourquoi ? Kai04hptv3.th

A gauche à pleine ouverture, à droite fermé d'un cran ("one stop down", on est d'accord que ça veut dire fermé d'un cran ?).


Dernière édition par le Dim 1 Avr - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grandangle.forumactif.fr
Roskilde

Roskilde


Nombre de messages : 30
Age : 51
Date d'inscription : 28/03/2007

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 20:48

Merci a tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo.net/photos/lgtaschini
ambre_et_lumiere

ambre_et_lumiere


Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2006

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 20:56

Revenir en haut Aller en bas
AltS

AltS


Nombre de messages : 29
Localisation : PACA
Date d'inscription : 01/04/2007

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 21:12

Merci beaucoup, je comprends mieux même si certains termes techniques me posent encore problème (google est là, pas de problème).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altskingdom.com
lovestreams
Admin



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/12/2006

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 21:16

Non, mais t'inquiètes pas, ça va venir. Tu travailles en numérique ou en argentique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grandangle.forumactif.fr
AltS

AltS


Nombre de messages : 29
Localisation : PACA
Date d'inscription : 01/04/2007

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 21:22

Je travaille en numerique (Canon Eos 350D)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altskingdom.com
lovestreams
Admin



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/12/2006

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 21:26

Ah ok, parce qu'il y a quand même quelques différences.

Il y a ça qui est pas mal et assez simple sinon pour commencer.

(Promis, je change la couleur des liens...)
Revenir en haut Aller en bas
https://grandangle.forumactif.fr
AltS

AltS


Nombre de messages : 29
Localisation : PACA
Date d'inscription : 01/04/2007

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyDim 1 Avr - 21:32

Encore merci LS j'ai déjà mis les cours de Jean Bouss dans mes favoris, et je vais lire attentivement tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.altskingdom.com
Roskilde

Roskilde


Nombre de messages : 30
Age : 51
Date d'inscription : 28/03/2007

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyLun 2 Avr - 2:29

lovestreams a écrit:

A gauche à pleine ouverture, à droite fermé d'un cran ("one stop down", on est d'accord que ça veut dire fermé d'un cran ?).

Oui, "one stop down" = une ouverture physique du diaph en moins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo.net/photos/lgtaschini
lovestreams
Admin



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/12/2006

Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? EmptyLun 2 Avr - 14:11

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://grandangle.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Focale fixe, oui mais pourquoi ?   Focale fixe, oui mais pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Focale fixe, oui mais pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CADRE :: PRISE DE VUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser